Aujourd’hui rendez-vous au collège Michelet. Il est 13 h, alors que tous les enfants sont dans la cours à jouer et s’amuser, un appel micro retentit, « c’est l’heure de l’anglais », ils ne sont pas beaucoup à répondre à l’annonce, mais les quelques élèves qui rejoignent la salle de classe numérotée 18, vont avoir la chance de profiter d’un cours pas comme les autres. Il s’agit d’un atelier dit « full english » donc tout en anglais, ils se déroulent sous la houlette d’Alicia 19 ans, volontaire allemande au sein du Lab Lisieux Normandie.
Dans ce cours, si on peut l’appeler ainsi, pas question de cahier ou de stylo, ici, on apprend en s’amusant. Certains viennent car ils aiment l’anglais, c’est le cas de Nagui, d’autres simplement par curiosité, une élève confie qu’elle a parfois de longues pauses durant ces heures de déjeuner donc cela fait passer le temps.
Étant encore jeunes, les élèves ne sont pas complètement bilingues, on peut par exemple entendre « j’ai quatorze ans years old », mais ils maîtrisent les bases de vocabulaire, qu’ils peuvent exploiter lors du jeu de mémory, une élève confie que c’est son jeu préféré, tout simplement parce qu’elle aime bien. La porte reste ouverte durant l’atelier ce qui donne la possibilité de le rejoindre à tout moment, alors certains curieux grimpent dans le bateau en cours de route.
Joyce une élève de 5ème nous explique comment elle a découvert cet atelier « avec les filles, on voulait aller au CDI, mais il était fermé, donc on est venu ici, depuis on revient à chaque fois ». Au début, les élèves sont timides, mais très vite les esprits s’échauffent et la compétition s’installe, le jeu semble porter ses fruits, surtout quand on commence à compter les points lors du deuxième jeu, où les élèves doivent composer des mots avec des lettres.
Le secret de la réussite de ces ateliers repose dans l’apprentissage, ceci n’est pas une théorie, mais bien un enseignement de la part des élèves du collège Michelet. Victoria explique : « je ne comprends rien au cours d’anglais, et c’est beaucoup plus strict, donc je décroche vite. Ici ils sont gentils ». Nagui lui, confie qu’il aime bien venir ici car « on apprend petit à petit ». L’engouement est tel que ce sont les enfants eux-mêmes qui réclament le troisième jeu, où l’on doit faire deviner des mots en dessinant au tableau. Joyce confirme que « ça nous aide à plus progresser.
Seul problème de ces ateliers pour les élèves, ils ne sont disponibles que le lundi et le mardi, le Lab étant sur d’autres établissements les autres jours, comme le lycée Gambier à Lisieux. Une solution face aux lacunes française dans ce domaine, selon une étude d’EF EPI, la France est classé 49 ème sur 116 pays jugés dans la maitrise de l’anglais.
Article rédigé par Arthur Courtois
Adresse : 11 Bld Jules Ferry - 14100 - Lisieux
Tél : 06.74.89.64.91
Mail : secretariat.general@lelab-normandie.com
Horaire : du lundi au jeudi / de 9h à 18h